Une présentation de l’art-thérapie, spécificités, singularité, dessein.

Il y a aujourd’hui différentes écoles d’art-thérapie et (presque) autant de regards sur cette discipline.
L’expérience m’a amenée à utiliser divers outils et orientations empruntés à différents courants de pensée. Cela me permet de m’adapter au mieux à la demande de la personne, à ses besoins et ses envies.
Mais voici ce qui me semble juste :
L’art-thérapie est une discipline thérapeutique et s’inscrit dans une démarche de soin et de développement personnel. Sa spécificité est de reposer sur le principe du cheminement créatif comme processus d’évolution.
La création artistique au sens premier est utilisée comme un outil thérapeutique.
Les ressources d’expression et de créativité y sont sollicitées au service de l’épanouissement personnel et de l’objectif de soin propres à chacun.

►En quoi est-elle singulière ?

* Elle permet de renouer avec le plaisir de jouer à travers les matériaux artistiques
* Elle invite à créer librement, intuitivement et spontanément dans un cadre sécurisant.
* Elle est libre de tout jugement artistique.
* Elle est une voie privilégiée d’expression de son intériorité lorsque le canal de la parole ne permet pas ou plus d’avancer.
* Elle permet de se libérer des pièges du mental. Elle est un levier efficace des blocages inconscients.
* Elle révèle et permet de se réinventer : c’est un outil d’évolution active.

L’art-thérapie est percutante et efficace car la créativité propre à chacun est non seulement révélatrice, d’une façon ou d’une autre, d’une réalité intérieure mais aussi porteuse de la capacité de changement, d’évolution.

►Qu’est-ce que le processus en art-thérapie ?

C’est cette notion d’évolution, de cheminement et de transformation, artistique et psychique/émotionnel, construit de création en création, vers une amélioration de la qualité de sa vie.
Le processus en art-thérapie est donc une transformation de la matière artistique (tout ce qui est perceptible par nos cinq sens) par un acte volontaire, pour en créer un objet dans un objectif particulier, lié au mieux-être.
Et d’objet créé en objet créé, un mouvement intérieur se fait et chemine vers la résolution des conflits internes et la découverte de nouvelles facettes de soi-même. Cet acte de transformation a un impact émotionnel fort sur la personne et il est nécessaire d’accueillir et de gérer tout ce qui émerge alors. L’émotion est en effet le premier carburant dans le cheminement art-thérapeutique.

►La notion d’accompagnement 

C’est précisément mon rôle d’art-thérapeute que d’accompagner la personne en démarche de soin, d’abord au niveau technique et également dans la traversée, la gestion et l’utilisation de cette énergie émotionnelle, afin de continuer le processus et suivre l’objectif de soin qui a été posé.
Il est important de rappeler que mon travail n’est aucunement d’analyser les productions selon mon propre système de représentations. S’il est question de chercher, à proprement parlé, un sens symbolique, seule la personne ayant réalisé la production en est capable. Néanmoins, je peux faire des suggestions pour l’aider à continuer son cheminement.
Notes : la question du choix et du plaisir est primordiale dans le processus en art-thérapie. La personne qui s’y engage est libre de ses décisions et la pratique se veut plaisante, ce qui ne veut pas toujours dire facile mais positive.
En outre, aucun savoir-faire ni connaissance particuliers ne sont nécessaires à l’expérience de l’art-thérapie.

Soin et créativité : la voie de l’art-thérapie.