Modalités des ateliers

Par Fanny Blanchard

► ORGANISATION GLOBALE DES ATELIERS :

Lors d’une première rencontre, suite à une prise de rendez-vous et d’un échange verbal au téléphone, nous clarifions votre demande et vos objectifs de soin.

De même, nous discutons de vos préférences en termes de matériel et décidons d’une orientation précise pour débuter le travail de réalisation à proprement parlé, qui sera abordé lors du prochain et premier atelier pratique.

A ce sujet, les orientations en art-thérapie peuvent être libres, semi-dirigées ou dirigées, selon les circonstances de chaque atelier. Vous pouvez bien sûr décider de vous arrêter là si vous sentez que cela ne vous correspond pas.

Ensuite, si vous choisissez de continuer, l’accompagnement s’organise en ateliers individuels, hebdomadaires, bi-mensuels ou mensuels, ainsi qu’en ateliers de petits groupes également à différents rythmes selon vos possibilités et besoins.

Un atelier comporte globalement trois temps : celui de la mise au point, le moment de la réalisation et un temps d’échange et de clôture de l’atelier.

S’agissant d’un processus, le suivi en art-thérapie gagne en sens, en profondeur et en efficacité au fil des séances. Elles nécessitent une certaine régularité, comme beaucoup de formes de thérapies, c’est un cheminement qui demande du temps et de l’engagement.

Toutefois, très peu de séances sont parfois suffisantes pour débloquer une situation. Tout dépend de la demande et des besoins de la personne ainsi que de la nature des orientations qu’elle peut choisir dans le travail art-thérapeutique.

► POSTURE / ETHIQUE :

Mon positionnement, en tant qu’art-thérapeute est celui de me mettre au service de la personne qui se présente à moi dans une demande de soin et de mieux-être.

Cela se traduit par le fait de lui apporter tout mon savoir-faire et ma sensibilité dans le domaine technique de la création artistique (arts-plastiques et danse) ainsi que ma connaissance d’outils complémentaires pouvant également servir son besoin d’expressivité, comme le conte ou l’écriture.

De même, toutes mes connaissances sur le fonctionnement -et le dysfonctionnement- de l’être humain, toutes mes capacités d’écoute, d’attention, de perception, de compréhension de l’autre, d’empathie, ainsi que ma créativité, ma vivacité, mon expérience sont utilisées pour accompagner au mieux et de manière la plus juste possible chaque personne.

Je ne détiens aucunement de réponses toutes faites et mon rôle n’est pas d’analyser les productions réalisées en atelier en y projetant mes propres repères.

S’il est question de chercher, à proprement parlé, un sens symbolique, seule la personne ayant réalisé la production en est capable. Mon rôle est l’accompagner le long de son cheminement, créatif et psychique, vers l’objectif personnel qu’elle s’est fixé.

Cela induit que je suis en mesure d’accueillir toute émotion émergente et d’aider la personne à la comprendre, l’accepter, la traverser et la transformer.

Tout ce qu’il se passe et est échangé au sein de l’atelier est bien-sûr absolument confidentiel. De même, chaque production appartient à la personne qui l’a réalisée et elle peut décider de ce qu’elle souhaite en faire. Elle peut tout à fait la laisser en « dépôt » à l’atelier, momentanément ou définitivement.

L’approche proposée en art-thérapie est respectueuse, adaptée et valorisante. La personne y est considérée et accueillie avec tout ce qui la compose. Elle est bien-sûr totalement maîtresse de ses décisions.

En tant que professionnelle, je garantis la sécurité physique, émotionnelle et psychique des personnes venant travailler au sein de mon atelier.