A qui l’art-thérapie s’adresse-t-elle ?
Quels sont ses objectifs ?

Par Fanny Blanchard

L’art-thérapie peut répondre à diverses difficultés humaines et être adaptée à tout public, de l’enfance au grand âge.

Elle s’adresse plus spécifiquement aux personnes rencontrant des difficultés d’expression, de communication et de relation -à l’autre et à soi. Les problématiques qui en sont la cause peuvent être psychiques, environnementales ou physiques.

L’envie ou le besoin de prendre un autre chemin que celui des mots dans sa démarche thérapeutique personnelle, ainsi qu’une sensibilité pour le domaine artistique (bien qu’aucun savoir-faire ne soit nécessaire) sont généralement les raisons du choix de l’art-thérapie.

► LES OBJECTIFS GENERAUX DE L’ART-THERAPIE :
(affinés ensuite et adaptés pour chaque personne.)

*Permettre un apaisement émotionnel

*Améliorer la conscience et la connaissance de soi

*Restaurer et cultiver l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi.

*Activer ou réorganiser le processus d’expression, de communication et de
relation.

*Apporter des gratifications kinesthésiques, sensorielles et esthétiques.

*Réveiller et exploiter son potentiel créatif personnel

*Améliorer l’autonomie physique et psychique

*Retrouver une saveur existentielle

► AINSI, L’ART-THERAPIE EST TOUT A FAIT ADAPTEE :

• Aux enfants, qui utilisent la voie de la créativité bien plus spontanément et, à défaut de mots adéquats, des couleurs, des formes, des sons, des mouvements pour se dire autrement.
• Aux adolescents, pour qui la parole intime, celle qui se dévoile, est souvent compliquée, voire bloquée.
• Aux adultes, avec cette particularité d’être efficace à la fois pour ceux dont les mots peinent à sortir et pour ceux qui maîtrisent le verbe et se retrouvent piégés dans le contrôle mental. Elle est par ailleurs un excellent outil de connaissance et transformation de soi et peut également s’inscrire dans une démarche de développement personnel.
• Aux personnes âgées, qui se maintiennent souvent dans une saveur de vie acceptable grâce aux réminiscences de leurs joies, de leurs plaisirs et de leur vie passés. L’art-thérapie leur permet cette traversée de la mémoire et par là-même, la préservation et la mobilisation de leurs capacités cognitives et psychomotrices.

• Aux personnes rencontrant des difficultés psychologiques (dépression, angoisse, trouble du comportement, traumatisme, deuil, addiction, trouble du comportement alimentaire…), entraînant son lot de difficultés relationnelles et environnementales. L’art-thérapie s’avère être un levier puissant des blocages et nœuds émotionnels et peut, en cela, être un cheminement tout à fait complémentaire à celui d’une thérapie verbale.
• Aux personnes porteuses de troubles psychiatriques, leur proposant un ancrage par la création guidée et leur permettant l’expression en toute sécurité, de leur intériorité riche et mouvementée.
• Aux personnes avec autisme, pour la connexion, le lien qui peut s’établir avec le monde extérieur, sans peur et avec satisfaction.

• Aux personnes souffrant dans leur corps, que ce soit en raison d’une grave maladie somatique (cancer, sclérose en plaques…) ou d’un accident (AVC, traumatisme crânien, tétra ou paraplégie…), qui y trouvent un canal adapté pour extérioriser leur souffrance, leur colère, leur désarroi…mais aussi leur espoir, leur joie et des repères dans leur questionnement identitaire.
• Aux personnes rencontrant des difficultés sociales ou environnementales (isolement voire rupture sociale, déscolarisation, entourage violent, chômage, atmosphère familiale toxique…) qui peuvent y trouver une sécurité émotionnelle leur permettant de construire peu à peu une manière nouvelle de faire face à leur existence.
• Aux personnes salariées en souffrance au travail, pour un apaisement et un recul émotionnel salutaires ainsi qu’une amélioration des capacités relationnelles et créatives.

La liste n’est pas exhaustive mais cela vous donne une idée des situations pour lesquelles l’art-thérapie peut être d’une aide conséquente.